Vos commandes sont réalisées dans les meilleures conditions possibles en France afin de préserver la santé et la sécurité de tous. Les livraisons arrivent vite !

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ICI

Haut

Blog

  /  Le travail de Louison   /  Un petit point sur la morphologie !

Un petit point sur la morphologie !

Quelle jupe choisir ? Quelle longueur ? Quelle forme ? Et quel imprimé ?

Un vrai casse-tête. Souvent, on ne sait pas par où commencer. Mais heureusement, nous sommes là pour vous aider à répondre à toutes ces interrogations.

Prêtez-vous attention votre morphologie ? Toutes les femmes sont différentes, et portent donc différemment un vêtement. Alors que diriez-vous d’en savoir plus sur votre morphologie ? On vous aide à choisir les pièces qui vous siéront parfaitement parmi nos nombreuses créations.

Attention, pas de méprises, toutes les morphologies sont belles ! Chacune d’elle a une façon différente d’être mise en valeur. Évidemment, le but ici n’est pas de se mettre dans des cases, mais simplement de connaître ses atouts afin de se sentir bien dans sa peau, dans ses vêtements et dans son style !

Le petit plus qui fait la différence ? Les jupons de Louison propose des vêtements en demi-mesure, ce qui signifie que la longueur est adaptable à votre guise. Un point non-négligeable, qui simplifie le choix du vêtement !

Notre amie la morphologie est souvent bien plus importante que ce que l’on croit. Alors, vous voulez connaître la vôtre ?

 C’est parti, voici quelques explications et astuces pour pouvoir déterminer facilement et efficacement votre morphologie. Et si vous connaissez déjà la vôtre, renseignez-vous pour vos amies ! On vous explique tout !

Comment déterminer sa morphologie ?

Étape 1

Prendre le temps d’analyser son corps devant un miroir, en s’attardant sur 3 points : les épaules, la taille, et les hanches. Le but étant de se poser les bonnes questions, en étant honnête avec soi-même.

Voici quelques questions à vous poser :

Mes hanches sont-elles larges ?

Mes épaules sont-elles carrées ? Ai-je une poitrine généreuse ?

Vous pourrez alors analyser si votre taille semble marquée ou si vos épaules sont alignées avec vos hanches.

Étape 2 

Mesurez-vous, pour confirmer la taille que vous pensez avoir, et être la plus précise possible. Plus précisément, il s’agira ici de mesurer votre tour d’épaule, de hanche, et de taille pour ensuite analyser les mesures entre elles.

Mais comment prendre ses mensurations ?

Munissez-vous d’un mètre de couture et faites attention quand vous prenez vos mesures que ce ne soit ni trop serré ni trop lâche.

Pour mesurer votre tour d’épaule, il faut faire le tour à la base de votre cou jusqu’à l’articulation de vos épaules, il faut s’assurer que c’est bien horizontal dans le dos.

Pour mesurer votre tour de taille, il faut faire le tour de votre taille à l’endroit le plus creux.

Pour mesurer votre tour de hanches, faites le tour de votre bassin à l’endroit le plus large, c’est souvent à hauteur des fesses..

🔎 Bon, passons aux choses sérieuses.

Il existe 6 tailles de morphologies féminines,

que voici :

Comme vous pouvez le voir, la tâche ne nous est pas simplifiée, entre les chiffres et les lettres, on s’y perd un peu.

Mais si vous regarder avec attention, on en comprend finalement assez rapidement la signification.

LA MORPHOLOGIE EN 8

Elle est la plus simple à identifier. Pulpeuse, vous avez les épaules et les hanches alignées, tandis que votre taille est très marquée. De plus, vos hanches sont proportionnelles à votre poitrine, et sont toutes deux développées. À ne pas confondre avec la morphologie en X, qui est moins voluptueuse. 

Pour vous aider à visualiser, voici quelques célébrités à la morphologie en 8 : Laetitia Casta, Monica Belucci ou encore Halle Berry.

Alors voici nos conseils

  • Pour marquer votre taille de guêpe, des vêtements qui marquent la taille comme les robes trapèzes sont idéales. Cela vous permettra de garder l’alignement naturel tout en marquant vos atouts.
  • Optez pour les robes ceinturées ou portefeuilles, ou des jupes tailles hautes.
  • Qui dit jupe taille haute, dit pantalon droits taille haute. Ces derniers mettront en valeur votre taille marquée et vos jambes.
  • Les robes fourreaux sont vos alliés. Elles vous iront à la perfection.  
  • Les légers décolletés dégageront votre torse.

Chez les Jupons de Louison, on peut donc vous proposer la robe portefeuille Emilie, la jupe Clémence, la jupe Constance, ou la jupe encore Hortense !

Robe longue verte demi mesure made in France
Jupe courte fleur demi mesure made in France

LA MORPHOLOGIE EN A OU “EN TRIANGLE”

Symbole de féminité, la silhouette en A est reconnaissable par son corps sculpté comme une pyramide ou un triangle, d’où son appellation.Vous avez une taille fine plus ou moins marquée, des épaules étroites, une petite poitrine et des hanches plutôt larges.Votre but sera alors de rééquilibrer votre silhouette en mettant l’accent sur le haut.

Figurez-vous que Beyoncé elle-même dispose d’une morphologie en A, ainsi que Jennifer Lopez !

Alors voici nos conseils

  • Optez pour des coloris, des motifs et détails qui donnent de la structure à vos épaules. Pourquoi pas des manches ballons ou des épaulettes ? 
  • Harmonisez vos tenues avec des blazers ou des vestes cintrées, ce qui créera du volume sur le haut du corps  
  • Les jupes sont vos meilleures amies ! Qu’elles soient patineuse, en tulipe, trapèze, portefeuille ou asymétriques, toutes vous siéront à merveille. 
  • Misez sur les décolletés, petits ou moyens ! 
  • Pour le bas, préférez les tons unis d’un modèle sobre dans le but d’affiner la silhouette et d’attirer le regard vers le haut du corps.

Pourquoi ne pas vous laissez tenter par la robe Émilie, la jupe Adèle, la jupe Adélaïde ou encore la jupe Constance

Jupe patineuse demi mesure made in France
Robe à pois demi mesure made in France
Robe longue verte demi mesure made in France
Jupe longue bleu demi mesure made in France

LA MORPHOLOGIE EN H OU “EN RECTANGLE” 

La morphologie en H renvoie à un corps athlétique. Cette dernière est très répandue. Votre taille est assez peu marquée, et vos épaules sont dans le même alignement que vos hanches. Votre silhouette est harmonieuse, et il va donc falloir tout miser sur la taille. Ce sont les vêtements droits vous iront le mieux ! 

À noter qu’en terme d’ossature, une morphologie en I est identique à la morphologie en H, mais est plus filiforme.

Pour avoir une idée plus concrète, Jessica Alba, Kate Moss ou encore Charlotte Gainsbourg ont une morphologie en H.

Alors voici nos conseils

  • Les contrastes d’imprimés et matières pour structurer votre silhouette 
  • Pour le haut, des tuniques ou chemisiers fluides en matières légères, agrémenté d’un décolleté en V seront parfaits pour vous. Les hauts à forme empire sont aussi vos alliés. 
  • Les jupes longues fendues, tailles hautes, trapèze ou portefeuilles sont conseillées !
  • Une veste de tailleur ou trapèze pour accentuer un peu votre taille. Préférez les un peu cintrées et portez-les ouvertes 
  • Privilégiez des pantalons à forme droite sans être trop moulants.

Que diriez-vous donc de la jupe Constance, la jupe Camille, la robe Caroline ou encore la jupe Adélaïde

Jupe longue rouge à fleur demi mesure made in France
Jupe longue à pois demi mesure made in France

LA MORPHOLOGIE EN V OU “TRIANGLE INVERSÉ”

La morphologie en V est reconnaissable par son corps sculpté comme une pyramide inversée. Votre silhouette se distingue par un haut du corps plus large que les hanches, qui sont elles plus étroites. Le but va être de mettre en avant les jambes ou la poitrine, et camoufler quelque peu la largeur des épaules. Tout cela en minimisant visuellement la carrure, en donnant du volume au bas du corps, et en portant des coupes trapèzes.

Angelina Jolie, ou encore Jennifer Garner sont de parfaits exemples de la morphologie en V !

Alors voici nos conseils

  • Les emmanchures raglantes ou chauve-souris dont la forme est légèrement évasée adoucit l’aspect carré des épaules. Les blouses fluides sans carrures définies sont aussi conseillées ! 
  • Les jupes patineuses, trapèzes, boules ou plissées sont taillées pour vous !  
  • Les pantalons à coupe droite et larges : jean évasé, pantalon palazzo, pantalon fluide 
  • Privilégiez les cols fins et plus petits. 
  • Les sautoirs et les boucles d’oreilles filiformes sont vos alliés

Chez les Jupons de Louison, on peut vous proposer la jupe Adélaïde, la jupe Adèle, la jupe Marie ou encore la robe Caroline? Qu’est-ce que vous en dîtes ? 

Top rose made in France

LA MORPHOLOGIE EN O

Si vous avez une morphologie en O, cela signifie que vous êtes une femme aux formes généreuses. Alors les 3 éléments clés sont : couleurs unies, matières fluides et décolletés. Pour mettre en valeur votre silhouette, l’idée va donc être de miser sur l’équilibre. Ayez à l’esprit que les femmes rondes ne sont pas que en “O”. On rencontre ainsi des femmes rondes “8”, “A”, “H”… 

La chanteuse Adèle est d’ailleurs une morphologie en O. Ainsi que Marianne James ! 

Alors voici nos conseils

  • De beaux décolletés mettront en valeur votre poitrine et harmoniseront votre tenue
  • Des hauts fluides, de préférence unie vous iront à ravir. Sachez que les couleurs sombres ont tendance à amincir la silhouette, ainsi que les tenues monochromes (même pour un look total blanc).
  • Les jupes droites fluides, midi en trapèze, corolle et en crayon seront de belles pièces pour vous ! Cela vaut aussi pour les robes trapèzes, à condition de choisir le bon modèle. 
  • Ce qui est important, ce sont les petites touches de couleurs que vous pouvez apportez à votre tenue. Par exemple, à travers vos chaussures (les talons carrés élanceront votre silhouette), ou accessoires (broches, bracelets, bagues…) 
  • Préférez les pantalons à la taille, en matières fluides et droits (sans pinces ni poches latérales)

Petite astuce : prenez des vêtements à votre taille et non trop large ! 

Prêtes à se laisser tenter par la jupe Clémence, la jupe Constance, la jupe Hortense ou la robe Émilie ?

Jupe longue portefeuille rose à fleur demi mesure made in France
Robe longue verte demi mesure made in France

LA MORPHOLOGIE EN X OU “EN SABLIER”

Vous avez une taille fine et marqué ? Vos épaules et vos hanches sont parfaitement alignées ? Votre poitrine est menue ? Alors vous avez probablement une morphologie en X ! Elle est semblable à la morphologie en 8, à la différence que les femmes en X sont plus minces et moins pulpeuses. Il s’agit d’un physique très facile à habiller, qui peut se permettre beaucoup de liberté. 

Voici quelques célébrités à la morphologie en X, pour vous aider à visualiser :  Kylie Minogue ou encore Miley Cyrus.

Alors voici nos conseils

  • Pour les petites et moyennes poitrines, les décolletés, plongeants ou non, créeront une certaine sensualité. Pour les poitrines plus généreuses, les décolletés carrés, ronds en coeur ou les petits décolletés en V sont les bienvenus ! 
  • En terme de jupe, vous êtes très chanceuse et pouvez porter de nombreux modèles : trapèze, droite, corolle, crayon, longue taille haute, patineuse….
  • Pour ce qui est des robes, votre choix est tout aussi vaste. À savoir que vous pouvez toujours accessoiriser une robe d’une ceinture pour mettre en avant votre taille fine. 
  • Les gros imprimés/motifs pour étoffer votre silhouette. Notez que les rayures horizontales peuvent aussi donner cet effet. De même pour les couleurs vives et claires ! 
  • Les vêtements cintrés vous iront à ravir, que ce soit les tops, les combinaisons…

On peut vous proposer des modèles qui vous iront à ravir, tels que la jupe Adèle, la robe Caroline, la robe Daphné ou encore la robe Émilie

Top bleu made in France
Robe rouge demi mesure made in France

Alors ? La morphologie n’a plus aucun secret pour vous ?

Si vous avez trouvé la vôtre, et que vous avez retenu quelques informations pour aider les copines, on vous félicite !

En attendant, on vous propose de venir faire un tour sur notre e-shop, où vous trouverez à coup sûr votre bonheur ! 

À bientôt ! ☀️